Maison intemporelle et spacieuse

A la fois traditionnelle et moderne, cette maison familiale sur-mesure déploie ses atouts à l’abri des regards. Chacune des pièces du rez-de-chaussée est ouverte sur le jardin bénéficiant ainsi d’une orientation idéale.

Une maison familiale moderne

Pour ce projet, l’ambition des maîtres d’ouvrages était de créer un lieu de vie, aux volumes généreux, centré sur la famille et la convivialité.

Les nombreuses baies vitrées associées à l’ensemble menuisé placé au centre du volume principal apportent un flot de lumière naturelle tout au long de l’année et au fil des saisons. Elles contribuent à magnifier les volumes intérieurs et ouvrent la maison sur l’extérieur.

Sur les décrochés s’avançant sur le jardin, les gouttières jouent à cache cache. Directement intégrées à la maçonnerie, elles deviennent invisibles.

Un aménagement intérieur sur-mesure

L’espace dévolu aux retrouvailles et au partage: la pièce de vie.

Cette grande pièce de vie aux lignes sobres et épurées occupe tout le rez-de-chaussée du volume principal. Elle est composée d’un hall d’entrée, d’une cuisine ouverte, d’un séjour et d’un salon.

Un placard s’est discrètement glissé contre la cloison séparant l’entrée de la pièce de vie pour plus d’intimité.

L’ambiance harmonieuse du style scandinave est mise en valeur par la note colorée du salon. Aussi, véritable élément décoratif, le poêle à bois encastré se la joue minimaliste version dernière génération.

La pièce de vie s’étire tant en largeur, grâce à sa surface décloisonnée, qu’en hauteur, grâce au vide sur séjour révélant un volume impressionnant, amplifié par l’ensemble menuisé toute hauteur aussi appelé verrière.
Un parti prix efficace puisque la sensation d’espace se fait immédiate et omniprésente.

Favoriser la lumière naturelle

La verrière contribue fortement à l’esthétique de l’habitation, mais permet aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Sa baie coulissante composée de trois vantaux offre un accès direct à la terrasse, et renforce la sensation de vivre à la fois dedans et dehors.

Les volumes annexes accueillent une suite parentale ainsi qu’un espace de lecture qui sert de séparation entre la chambre et la pièce de vie.

L’étage est réservé aux enfants qui profitent chacun d’une chambre à leur image et se partagent une salle de bains commune.

La mezzanine en coursive s’étend de part et d’autre du vide sur séjour. Elle crée un espace de détente et de jeux qui évolue avec l’âge des enfants.

Le garde corps en bois fait aussi office de séparation avec les portes des chambres des enfants sans pour autant occulter la lumière.

realisations