Comment vendre sa maison pour faire construire ?

Vous êtes déjà propriétaire de votre logement et vous souhaitez investir, vous aspirez à plus d’espace ou encore votre logement n’est plus adapté à vos besoins. Certaines étapes de la vie nous poussent à évoluer, à passer un cap, pour vous, c’est la construction d’une maison neuve.

Vous souhaitez vous lancer dans la construction de votre maison sur-mesure mais par où commencer ? Dans cet article, découvrez les différentes étapes pour faire construire quand on est déjà propriétaire.

Etape 1 : Le financement de votre projet
Comment allez-vous financer votre projet de construction ?

En premier lieu, vous devez établir votre budget avec votre conseiller bancaire ou votre courtier pour ensuite vous permettre de réaliser une étude concrète de votre projet de construction avec un votre constructeur.
Un nouveau prêt vous sera peut-être nécessaire pour financer l’achat de votre terrain ainsi que de votre maison neuve. Sachez qu’avec un constructeur, vous réglerez au fur et à mesure de l’avancement de votre chantier car dans le CCMI (contrat de construction de maison individuelle), le déblocage des fonds respecte un calendrier définis correspondant à chaque étape de la construction.

Quel crédit immobilier souscrire ?

Pour votre emprunt immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le remboursement anticipé :
    Dans le cas où vous vendez votre ancien logement avant d’acheter le nouveau, et que vous possédez les fonds nécessaires, vous pouvez effectuer un remboursement anticipé de votre prêt immobilier en cours. Cela vous permettra de mettre en place un nouveau prêt classique en complément pour la construction de votre nouvelle maison.
  • Le prêt relais : Si vous financez l’achat d’un nouveau logement avant d’avoir revendu l’ancien, vous pouvez souscrire un prêt relais. Il vous permet d’anticiper sur le produit de la vente de votre ancien logement et vous sert d’apport pour votre nouvelle acquisition. Vous obtenez de cette façon une avance de 60 à 80 % de la valeur estimée du logement dont vous êtes propriétaire. Il existe différentes formules de crédit relais : sec, adossé ou intégré, à choisir selon votre situation. Ce crédit relais s’étale sur une période d’un an, renouvelable une fois.
    Dans le cas où le prix de votre nouveau projet immobilier est supérieur au prix de vente de votre bien, vous pourrez compléter votre financement avec la souscription à un crédit immobilier supplémentaire.

Etape 2 : Lancement de votre projet de construction

Vous avez obtenu votre financement, vous pouvez donc à présent finaliser votre projet immobilier pas à pas :

  • Achat de votre terrain
  • Signature du CCMI avec votre constructeur de maison individuelle
  • Demande de permis de construire envoyé par votre constructeur à la Mairie
  • Démarrage de votre chantier
  • Déblocage des fonds par la banque au fur et à mesure de l’avancée de la construction de votre maison

Etape 3 : La vente de votre logement actuel
Quel est le bon moment pour vendre son bien ?

La période de transition entre la vente et la construction d’un bien immobilier est souvent source de questionnements. Quel est le bon moment pour mettre en vente votre logement ?
Il est important d’avoir un bon timing ! Il faut savoir qu’un projet de construction s’étale en moyenne sur 18 mois (de la conception de votre projet à la livraison de votre maison). L’idéal est de faire coïncider la vente de votre bien avec l’emménagement dans votre nouvelle maison. Nous conseillons la mise en vente au moment du démarrage des travaux de votre nouvelle maison, ce qui vous laisse une dizaine de mois pour conclure votre vente.

Sachez qu’en cas de vente de votre bien, vous avez la possibilité de négocier un différé de jouissance du bien afin que l’acquéreur accepte que vous restiez dans votre ancien logement jusqu’à la livraison de votre nouvelle maison.

Vous pouvez aussi vendre votre bien avant le démarrage de votre projet. Dans ce cas, vous devrez prendre une location ou vous faire héberger le temps de la construction de votre maison, sachant que la durée d’une construction varie généralement entre 10 et 12 mois.

Etape 4 : Emménagement dans votre nouvelle maison

Pour arriver à cette ultime étape, vous l’avez compris, tout est une question d’équilibre entre les différentes phases de votre projet. L’important est de bien communiquer avec votre constructeur, il vous informera des délais à prendre en compte, de l’avancement de votre chantier et vous conseillera au mieux pour vous assurer la réussite de votre projet de construction de maison individuelle.

Notre équipe d’experts en immobilier est à votre disposition pour échanger, vous accompagner et vous conseiller pour la réussite de votre projet de maison individuelle sur-mesure.

Envoyez-nous un message. Un conseiller vous répondra sous 48h.

Remplissez le formulaire ci-dessous.

    Message
    En cochant cette case, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées pour le traitement de votre demande, conformément à notre Politique de confidentialité.

    02 52 56 99 80

    Ou appelez-nous !
    Un conseiller vous guidera.

    Chez Les Maisons Rennaises, le meilleur moyen de répondre à vos attentes est d’échanger de vive voix et de nous rencontrer. Parlez-nous de votre projet de vie, nous vous aidons à le réaliser !

    Un constructeur de confiance

    Construction de maison sur-mesure
    Sur-mesure
    Qualité reconnue - 8500 maisons réalisées
    8500 Maisons réalisées
    CCMI prix et délais garantis
    Carnet d'entretien numérique
    Suivi de chantier en photos
    Avis certifiés
    realisations