Acheter un terrain pour deux maisons

Espace

Construire deux maisons sur un même terrain, une solution économique.

L’achat d’un terrain en commun et la construction de maisons mitoyennes peut être une solution intéressante sur le plan financier, pour deux acquéreurs qui se connaissent bien. Il faut toutefois soigneusement choisir le régime sous lequel organiser cette acquisition.

Quel est l’intérêt d’acheter un grand terrain à deux ?

Acheter un grand terrain plutôt qu’un petit ne vous fera pas faire de grosses économies, car le prix au mètre carré et les frais de notaire restent sur la même base.

Le principal intérêt de cette opération reste qu’un grand terrain à construire est plus facile à trouver dans certaines zones géographiques.

Le second intérêt est que la construction de deux maisons mitoyennes permet de mutualiser les coûts et de réaliser des économies :

  • Economies d’énergie : Sachez qu’une maison mitoyenne limite les déperditions de chaleur grâce à son mur mitoyen. Et il est tout à fait possible de partager un système de chauffage commun.

Vous n’avez pas trouvé votre terrain ? Vous vous demander : Comment choisir son terrain à bâtir ?
La perle rare est souvent difficile à dénicher. Sachez que nos conseillers commerciaux sont très bien informés des opportunités du secteur en matière de terrains constructibles. Nous disposons d’une base de données foncières mises à jour grâce à nos différents partenariats avec des aménageurs lotisseurs fonciers, des agences immobilières, des notaires, des mairies…

Espace

Quelle est la règlementation pour construire deux maisons sur un même terrain ?

Pour effectuer cette opération, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Division parcellaire: La plus évidente consiste en la division de la propriété : vous signez deux compromis de vente avec le vendeur du terrain et vous faites appel à un géomètre-expert pour délimiter les parcelles.
  • Copropriété: Vous pouvez aussi opter pour la copropriété, les logements constituant alors les parties privatives et le terrain avec les murs porteurs et le toit, les parties communes. L’achat en indivision ou via une SCI (Société Civile Immobilière) sont deux autres solutions plus risquées en cas de conflit ou de désaccord à la revente.

Vous avez ce projet de construction en tête et souhaitez en savoir plus ? Profitez du savoir-faire et de l’expertise de nos équipes pour mener à bien votre projet ainsi que de trouver le terrain qui vous convient ! Ensemble, nous réaliserons votre projet sur-mesure clé en main, adapté à vos envies, votre mode de vie et à votre budget.

 

Faire appel à un constructeur de maisons individuelles, c’est s’engager en toute confiance !
Pourquoi ? Grâce aux nombreuses garanties et assurances que vous offre le CCMI (contrat de construction de maisons individuelles). Pour en savoir plus sur ce contrat réglementé, rendez-vous sur « CCMI : Prix et délais garantis ! »

Dites-nous tout sur votre projet dans notre rubrique « Prendre rendez-vous », un conseiller vous contactera sous 48h pour convenir d’un rendez-vous et échanger sur votre projet de construction.

Envoyez-nous un message. Un conseiller vous répondra sous 48h.

Remplissez le formulaire ci-dessous.

    Message
    En cochant cette case, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées pour le traitement de votre demande, conformément à notre Politique de confidentialité.

    02 52 56 99 80

    Ou appelez-nous !
    Un conseiller vous guidera.

    Chez Les Maisons Rennaises, le meilleur moyen de répondre à vos attentes est d’échanger de vive voix et de nous rencontrer. Parlez-nous de votre projet de vie, nous vous aidons à le réaliser !

    Un constructeur de confiance

    Construction de maison sur-mesure
    Sur-mesure
    Qualité reconnue - 8500 maisons réalisées
    8500 Maisons réalisées
    CCMI prix et délais garantis
    Carnet d'entretien numérique
    Suivi de chantier en photos
    Avis certifiés
    realisations