Comment faire construire sa maison ?

Vous souhaitez devenir propriétaire et vous avez fait le choix de construire une maison neuve sur-mesure. Comme de nombreux Français vous vous posez ces questions : comment faire construire sa maison ? Par où commencer ? Quelles sont les étapes de la construction d’une maison ?

Tout d’abord, prenez le temps de bien réfléchir à votre projet de construction. La première étape consiste à bien définir votre projet et estimer le budget nécessaire pour l’achat du terrain, la construction de la maison ainsi que les finitions telles que la cuisine, la décoration, les aménagements extérieurs. Vous pourrez ensuite imaginer la maison de vos rêves et choisir soigneusement votre constructeur qui vous conseillera et vous accompagnera tout au long de votre projet.

1- Définir son budget et le financement du projet

Avant toute chose, vous devez préparer le financement de votre projet :

  • Faire le point sur votre apport personnel.
  • Consulter votre banque ou un courtier pour connaître le montant de l’emprunt auquel vous pouvez prétendre.
  • Vérifier si vous êtes éligible aux prêts aidés : Prêt à taux 0%, Prêt aux fonctionnaires, PEL, …

A partir du moment où votre budget est défini, vous êtes en mesure d’entamer la recherche de votre futur lieu d’habitation.

2- Choisir le bon emplacement et trouver le terrain idéal

Etape essentielle, le choix du terrain. L’emplacement de votre future maison doit répondre à vos envies, vos besoins et à vos moyens. Posez-vous les bonnes questions pour orienter votre recherche :

  • Quels sont vos critères prioritaires ? Proximité du travail, de la famille, des amis…
  • Moyens de transports ?
  • L’environnement : la campagne / la ville.
  • Le dynamisme de la commune : Vie sportive et culturelle.
  • L’équipement du terrain : est-il viabilisé ? Est-il raccordé au gaz ? Bénéficie-t-il du tout à l’égout ?
  • Le PLU (Plan Local d’Urbanisme), le règlement du lotissement ou de la ZAC et le cahier des charges du terrain.

A partir de ces critères, vous pouvez ensuite orienter votre recherche de terrain. Pour connaitre la liste des terrains disponibles, plusieurs interlocuteurs peuvent vous aider :

  • Les mairies
  • Les notaires
  • Les aménageurs/lotisseurs
  • Les constructeurs de maisons individuelles : sachez que les constructeurs possèdent des bases de données foncières à jour des terrains disponibles grâce à leurs nombreux partenariats avec tous les acteurs du marché. Cette base foncière leur permet d’aider leurs clients à trouver leur futur lieu de vie en posant rapidement une option sur le terrain souhaité.

Une fois le terrain réservé, le plan du terrain vous permet de réaliser une maison sur-mesure et d’optimiser les ouvertures selon son orientation. Votre rêve de maison prend forme et se concrétise bientôt sur papier et en 3D.

3- Imaginer sa maison et choisir son constructeur

Commencez par l’intérieur en définissant le nombre de pièces dont vous avez besoin, la disposition des espaces de vie ou les rangements souhaités par exemple. Réfléchissez ensuite à l’extérieur : quel style aimez-vous, quels matériaux pour la façade, la toiture, les ouvertures ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la construction de votre maison :

  • L’auto-construction
    Vous êtes tout à la fois maître d’ouvrage et maître d’œuvre. Vous prenez en charge la construction de votre maison de A à Z. Il vous faut obtenir les assurances relatives à la construction neuve pour vous couvrir en cas de recours ou d’accident et notamment la garantie décennale, appelée Dommages Ouvrage. Vous devez aussi vous assurer que chaque intervenant (artisans et entreprises) est bien en règle en récupérant les attestations d’assurances.
  • Le Maître d’œuvre
    Son rôle est de vous assister, il réalise les plans, l’appel d’offres auprès des entreprises en charge des travaux et supervise la construction. Le contrat de maitrise d’œuvre permet de préciser sa ou ses mission(s), les modalités de sa rémunération ainsi que le mode d’attribution des travaux. Le montant de ses services inscrit au contrat n’est qu’une estimation, vous n’êtes donc pas à l’abri d’une hausse de tarif. De plus, le Maître d’œuvre ne bénéficie que de peu de garanties, ne vous protégeant pas en cas de retard ou de faillite d’un artisan par exemple.
  • L’architecte
    Les services de l’architecte sont modulables, comme pour le Maître d’œuvre il peut vous assister de la création de vos plans à la livraison de votre maison. Il faut bien se renseigner auprès de l’architecte pour définir le rôle qu’il peut endosser pour votre construction. Son avantage par rapport au Maître d’œuvre est de déployer plus de créativité pour rendre votre maison unique. Sa rémunération est difficile à estimer à l’avance, tout dépendra de la taille de votre maison, de ses missions et du temps qu’il aura à lui consacrer. Les architectes appliquent des tarifs souvent plus conséquents qu’un constructeur qui s’élèvent généralement entre 8% et 12% du coût de la construction. Ses prestations sont couvertes par une assurance.
  • Le constructeur de maison individuelle
    C’est un accompagnement sur-mesure, de la conception à la remise des clés. Une équipe dédiée à votre projet qui a pour mission de vous simplifier la vie à toutes les étapes : étude et conception, démarches administratives, construction et emménagement. De plus, le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) avec fourniture de plans, est le contrat le plus sécurisant du marché, c’est la garantie d’un investissement serein au prix et dans les délais convenus.

Pour choisir votre constructeur, quelques astuces :

  • Visitez leurs réalisations ! Régulièrement, les constructeurs organisent des portes ouvertes dans les maisons de leurs clients en phase de livraison.
  • Echangez avec votre entourage, ils ont peut-être un constructeur à vous recommander.
  • Vérifiez la notoriété des constructeurs sur internet et les réseaux sociaux, consultez les avis certifiés.
  • Dissociez bien les constructeurs de maison proposant des modèles sur catalogue et les constructeurs de maisons sur-mesure qui vous assureront un bien unique et bien plus de liberté dans vos choix.
  • Comparez les services inclus au contrat, accompagnement/assistance, garanties et assurances, application de suivi de chantier, service après-vente, service de conciergerie…
  • Prenez contact avec les constructeurs pour avoir de plus amples informations sur leurs méthodes de travail, leur fonctionnement, les matériaux qu’ils utilisent. Le savoir-faire, l’expertise et les matériaux utilisés vous aident à sélectionner le bon prestataire.

Enfin, votre choix dépend de la capacité de votre interlocuteur à vous présenter un projet répondant à vos attentes.

4- Concevoir les plans de la maison

En collaboration avec votre conseiller commercial et l’équipe de conception, vous définissez les plans intérieurs et l’architecture extérieure de votre futur lieu de vie. La surface de votre pièce de vie, le nombre de chambre, les salles d’eau ou salles de bains, les différents espaces (buanderie, stockage, rangements, garage, grenier,…)
Les plans des étages, la perspective 3D et les vues intérieures 3D vous aident à vous projeter et à finaliser votre projet en signant le contrat de construction de maison individuelle (CCMI).

A savoir, dans le cas où votre projet dépasse les 150 m² habitables, votre constructeur aura obligatoirement recours à la participation d’un architecte pour la validation de vos plans.

5- Signer le contrat de construction de maison individuelle (CCMI)

C’est le contrat le plus sécurisé comprenant toutes les garanties et assurances nécessaires pour la construction d’une maison individuelle. >>> Tout savoir sur le CCMI

Une fois le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) signé, votre constructeur se charge de finaliser les derniers détails des plans de votre maison jusqu’à votre validation pour la demande de permis de construire.

6- Obtenir le permis de construire

Votre constructeur se charge de réaliser pour vous les démarches nécessaires pour obtenir votre permis de construire auprès du service urbanisme de la mairie de la commune où se situe votre projet de construction.

Pour compléter votre dossier, il est obligatoire de réaliser différents type de plans décrivant votre projet respectant le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en vigueur sur la commune concernée ainsi que le cahier des charges :

  • le plan de situation localisant le projet sur la commune,
  • le plan de masse situant la maison sur votre terrain,
  • les plans de coupes pour visualiser le volume du projet et son implantation,
  • les plans de façades pour décrire l’aspect extérieur de votre maison,
  • et enfin, une insertion 3D permettant à l’instructeur de voir votre projet dans son environnement.

A ces plans, il faut ajouter l’attestation obligatoire prouvant que votre construction respecte la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012, réalisée par un bureau d’étude certifié.

Une fois le permis déposé, votre mairie à 2 mois pour vous rendre réponse.
Si le permis de construire est accordé, il sera valable pendant une durée de 3 ans.

7- Suivre l’avancement du chantier

Tout au long de la construction de votre maison, vous avez la possibilité de vous rendre régulièrement sur le chantier et de faire le point avec votre conducteur de travaux lors des réunions de chantiers pour suivre la construction dans le respect des règles de sécurité ainsi que des règles sanitaires.

Certains constructeurs, comme Les Maisons Rennaises par exemple, vous proposent un service bien plus complet grâce à une interface dédiée au suivi du chantier. Elle vous permet de rester en contact avec le conducteur de travaux tout au long de la construction, de recevoir régulièrement des photos de l’avancement ainsi que les comptes rendus des réunions de chantiers. Même à distance, suivre votre chantier devient un jeu d’enfant ! Régulièrement, vous participez aux réunions de chantiers qui permettent de valider chacune des étapes de la construction ainsi que l’appel de fonds correspondant.

8- La livraison de votre maison

Voici le moment tant attendu de la réception de votre maison. Votre conducteur de travaux vous fait le tour du propriétaire, vous vérifiez ensemble le fonctionnement des ouvertures et de vos différents équipements. Des réserves peuvent être émises dans le cas où certaines finitions restent inachevées ou ne répondent pas à vos attentes.

C’est à présent à vous de jouer !
Si vous gardez quelques travaux de finition à votre charge tels que les peintures, les sols,… c’est à partir de la remise des clés de votre maison que vous pouvez les réaliser.

9- L’emménagement, vous êtes officiellement propriétaire !

Il ne vous reste plus qu’à investir les lieux, décorer, aménager l’intérieur et l’extérieur de votre maison et recevoir votre famille et vos amis pour pendre la crémaillère.

Mais sachez que votre constructeur reste à votre disposition ! En cas de doute ou de question sur le fonctionnement de vos équipements ou de l’entretien de votre maison, il reste à l’écoute et vous conseille.

D’ailleurs, votre maison dispose d’un carnet d’entretien numérique qui vous simplifie le suivi de vos consommations ainsi que l’entretien de vos équipements et de votre maison.

Des questions ? Besoins de conseils pour vous lancer dans la construction de votre maison ?

Les Maisons Rennaises, constructeur de maisons individuelles sur-mesure depuis plus de 40 ans, est un spécialiste de la construction.
Prenez rendez-vous pour un premier échange sur votre projet immobilier >>> Prendre rendez-vous

Envoyez-nous un message. Un conseiller vous répondra sous 48h.

Remplissez le formulaire ci-dessous.

    Message
    En cochant cette case, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées pour le traitement de votre demande, conformément à notre Politique de confidentialité.

    02 52 56 99 80

    Ou appelez-nous !
    Un conseiller vous guidera.

    Chez Les Maisons Rennaises, le meilleur moyen de répondre à vos attentes est d’échanger de vive voix et de nous rencontrer. Parlez-nous de votre projet de vie, nous vous aidons à le réaliser !

    Un constructeur de confiance

    Sur-mesure
    8500 Maisons réalisées
    CCMI prix et délais garantis
    Carnet d'entretien numérique
    Suivi de chantier en photos
    Avis certifiés
    realisations