La Maison Air & Lumière

Conception d'une maison bioclimatique à Betton (35)

 

Baptisée La Maison Air & Lumière en 2016, cette maison vous permet de vous projeter dans l’habitat de demain qui allie confort de vie, responsabilité environnementale et performance énergétique.

La nouvelle génération de maison qui prend soin de vous !

Les Maisons Rennaises, acteur de la révolution énergétique et du bien-être chez soi, en collaboration avec la société VELUX, ont réalisé la Maison « Air et Lumière » à Betton en Ille et Vilaine (35).

La Maison Air et Lumière est composée, au rez-de-chaussée, d’une grande pièce à vivre ouverte sur un jardin d’hiver surplombé par une verrière de six velux motorisés et équipés de stores à lames orientables.

La cuisine, exposée sud, est accolée à une arrière cuisine de près de 10 m² desservant le garage.

La suite parentale comporte un dressing éclairé naturellement par un puits de lumière et une salle d’eau avec douche à l’italienne ; elle profite de deux grandes ouvertures dont une, munie d’un film solaire qui se teinte afin de réguler l’ensoleillement de la chambre côté ouest.

A l’étage, la mezzanine s’ouvre sur une salle de bain et trois chambres bénéficiant chacune d’une fenêtre et d’une ouverture en toiture pour optimiser l’éclairage naturel.

La domotique a une place importante puisqu’elle pilote les ouvertures motorisées, les brises soleil, les volets, le chauffage, l’éclairage, les appareils électriques (prises connectées, porte de garage…) et analyse la consommation en électricité.

Ventilation naturelle

Grâce au logiciel « Energy and Indoor Climate Vizualizer » de VELUX, l’énergie, la ventilation et le climat intérieur ont été évalués dès la conception de la maison. Ce programme permet également de visualiser l’influence des équipements (fenêtres, volets-roulants…) sur le bilan énergétique.

La ventilation par tirage naturel permet de créer un courant d’air par l’ouverture combiné d’une menuiserie motorisée au rez-de-chaussée et d’une verrière zénithale à l’étage. Le principe permet également le rafraîchissement nocturne en été.

La santé en lien avec la qualité de l’air intérieur

Une maison saine permet de réduire les maladies chroniques, souvent liées aux allergies. La ventilation naturelle joue un rôle essentiel dans ce processus, car elle garantit une qualité d’air optimale et une température satisfaisante, 24h/24, quelle que soit la saison.

Le saviez-vous ? Chaque individu consomme environ 30 m3 d’air frais par heure, ce qui rend la ventilation indispensable.

Verrière zénithale

Les verrières VELUX permettent une nouvelle approche innovante de l’entrée de lumière naturelle zénithale et du confort intérieur. Ce système permet d’utiliser de manière optimale la lumière naturelle.

Le saviez-vous ? Nous sommes faits pour vivre à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. Des études montrent ainsi que nos performances et notre santé s’améliorent considérablement dès que nos maisons recréent les conditions d’un environnement extérieur. L’espèce humaine a besoin de lumière naturelle et d’air pur pour vivre.

Éclairement naturel

L’alternance de jour et de nuit rythme nos vies depuis l’aube des temps. Notre corps est fait pour vivre selon ce rythme dit circadien. Cette exposition prolongée et quotidienne à la lumière du jour est indispensable pour faire le plein d’énergie, chasser le stress et trouver le sommeil.

Une étude sur l’éclairage naturel a été réalisée afin d’optimiser les apports de lumière solaire de chaque pièce. Le logiciel « Daylight Visualizer » de VELUX est conçu pour encourager l’utilisation de la lumière naturelle dans les espaces et permet de visualiser les effets de la lumière dans une maison lors de sa conception.

Dans le dressing situé en zone centrale de la suite parentale du rez-de-chaussée, une fenêtre coupole motorisée permet d’apporter un éclairage naturel ainsi qu’une ventilation contrôlée.

L’abondance de lumière naturelle provenant des fenêtres verticales et des fenêtres de toit constitue un atout majeur.

Jardin d’hiver

Le saviez-vous ? L’air de nos intérieurs est plus pollué que nous l’imaginons. De nombreuses études ont révélées les bienfaits des plantes sur la santé. Outre leurs effets positifs sur le moral, elles permettent de purifier et régénérer l’air ambiant et également de réguler l’hydrométrie. Chaque plante a des capacités différentes à filtrer les éléments polluants, il faut donc bien les associer.

Bien entendu, les plantes ne garantissent pas à elles seules un air pur, elles accompagnent une démarche plus globale. Pour cela, cette maison dispose aussi de techniques de construction et de matériaux sains tels que :

  • Des plaques Anti-COV (Composés Organiques Volatiles) aux plafonds permettant d’assainir l’air
  • Une peinture dépolluante à base d’algues

Ossature bois

Grâce à sa grande modularité, l’ossature bois se plie à toutes les exigences et a l’avantage de limiter les déperditions énergétiques sur cette partie orientée nord.

L’extension, qui accueille la suite parentale, est composée d’un mur arrondis recouvert d’un bardage à claire voie en bois Red Cédar.

D’un point de vue architectural, sa forme et son bardage insufflent un élan esthétique à l’ensemble tout en se fondant dans le décor.

Label énergétique

Optimiser les performances énergétiques de l’habitat

La première source d’énergie renouvelable exploitée sur Terre est l’énergie solaire. Gratuite et non polluante, elle ne produit pas de gaz à effet de serre et contribue à la lutte contre le changement climatique.

La Maison Air et Lumière récupère une partie de l’énergie du rayonnement solaire pour la convertir en énergie électrique grâce à ses panneaux photovoltaïques fixés dur le carport. Cela permet de réduire la consommation électrique et de faire des économies.

Un bilan énergétique performant

La Maison Air & Lumière est certifiée Label Effinergie Plus, ce label représente plusieurs progrès par rapport à la réglementation thermique en vigueur (RT2012) :

  • Amélioration globale des points clés de performance de la maison avec un Bbio -20%.
  • Réduction de la consommation en énergie primaire (Cep).
  • Affichage et suivi des consommations réelles d’énergie par usage (chauffage, eau chaude, sanitaires, prises électriques…)
  • Une attention particulière portée au confort visuel, au confort acoustique, au confort d’été et à la qualité de l’air.

Isolation renforcée

Une bonne isolation augmente le confort, hiver comme été, et permet de faire des économies d’énergies importantes.

Économies d’énergie et protection de l’environnement

L’utilisation de matériaux durables innovants tels que le doublage Effimur de Soprema garantie la meilleure efficacité thermique du marché, à épaisseur équivalente, et permet de limiter, de manière significative, les pertes énergétiques.

Les parois vitrées performantes contribuent à la qualité de l’isolation. La Maison Air et Lumière est équipée d’une nouvelle génération de double vitrages peu émissive et à très haute performance. Les vitrages SGG PLINTHERM DUAL de SAINT-GOBAIN réfléchissent les infrarouges thermiques limitant les déperditions de chaleur grâce à deux couches transparentes de métaux nobles. Ils offrent ainsi la meilleure isolation actuellement possible tout en profitant au maximum des apports solaires.

Perméabilité à l’air contrôlée

La réalisation d’une bonne étanchéité à l’air est primordiale pour garantir la performance énergétique de la maison.

Depuis plusieurs années, le savoir-faire en termes de perméabilité à l’air des Maisons Rennaises a permis l’obtention de la certification PROPERMÉA, agréant nos maisons de plain-pied à 0,40 m3/(h/m²) et nos maisons à étage à 0,50m3/(h/m²), valeurs supérieures aux exigences de la RT2012 fixées à 0,60 m3/(h/m²). Ce label est le résultat de la mise en place d’une démarche qualité de l’étanchéité à l’air certifiée par un organisme certificateur accrédité et conventionné par le ministère en charge de la construction.

Concernant la Maison Air & Lumière, un niveau encore supérieur de performance a été atteint grâce à la qualité des matériaux employés et de leur mise en oeuvre par nos artisans.

Chauffage et production d’eau chaude

Ces deux éléments indispensables représentent près de 80% de la consommation totale d’énergie d’un logement. Il est donc primordial d’investir dans des équipements performants afin de diminuer considérablement la facture énergétique.

Technologies et performances

Le système de production de chauffage installé dans la Maison Air et Lumière est une pompe à chaleur « Alféa Extensa + » de chez Atlantic. Associée à la combinaison du plancher chauffant régulé par la domotique, elle permet d’optimiser les consommations et d’améliorer le confort de vie. La régulation par zone asservi à la domotique permet, grâce à des détecteurs, une gestion précise de la température des différentes zones (jour/nuit). Sa technologie lui permet de moduler automatiquement sa puissance en fonction du besoin réel en chauffage pour optimiser sa consommation.

La production d’eau chaude est assurée par un chauffe-eau thermodynamique T.Flow Activ de chez Aldes alliant performances, économies d’énergies et respect de l’environnement. Écologique, il fonctionne avec du CO², fluide sain et naturellement présent dans l’air. Cette technologie permet de produire jusqu’à 75% d’eau chaude gratuitement.

Borne pour voiture électrique

Le concept de la Maison Air et Lumière a également pour but de mettre en avant les solutions d’avenir existantes. La borne pour recharger les voitures électriques en est un bon exemple.

L’éco mobilité est en marche !

Un français émet en moyenne 7,5 tonnes d’équivalent CO² par an ! À l’origine de ces émissions: nos déplacements (33%), le chauffage, l’eau chaude et l’électricité.

Une borne de charge Witty de chez Hager, pour véhicules électriques et hybrides, est présente dans le garage. Avec une puissance de 7kWh, elle assure une charge complète en 4 heures.

Ensemble, devenons éco-citoyens !

L’éco mobilité a un rôle à jouer dans la construction d’un développement durable et respectueux. Gestion d’énergie, système domotique et bornes de charge pour véhicule électrique… Les solutions sont là.

Domotique – Maison Connectée

La domotique est le résultat de la combinaison de la technologie informatique, de l’électrotechnique et de l’électronique qui est à l’origine de la « maison intelligente ». Ces technologies  permettent d’optimiser le confort au sein d’une maison et de simplifier la vie des habitants en automatisant les tâches quotidiennes.

Une maison intelligente qui prend soin de ses habitants

Les automatisations aident les habitants à utiliser les différents équipements de manière optimale, même lorsqu’ils sont absents. Ces différentes technologies ont l’avantage de constituer une aide précieuse pour les personnes dépendantes ou handicapées.

La domotique est adaptable et évolutive, en complément des aménagements PMR, elle transforme la maison en lieu de vie rassurant alliant confort et sécurité. Des capteurs judicieusement placés et des dispositifs de détection de présence facilitent les déplacements dans la maison en actionnant la lumière sans interrupteur, ou en déclenchant l’ouverture ou la fermeture des portes…

La domotique a un avenir prometteur !

La Maison Air et Lumière possède un système domotique performant qui permet de pilotez la maison en toute simplicité. La box domotique TYDOM de chez DELTA DORE et son application mobile pilotent les objets connectés. Elles sont associées à la TYBOX, thermostat d’ambiance permettant le suivi et l’analyse des consommations, et à la TYCAM 1000, caméra connectée idéale pour la surveillance de la maison.

La domotique au service de l’environnement

La domotique permet de réaliser des économies d’énergie considérable. L’automatisation de la gestion du chauffage, de l’éclairage, des volets roulants combinés à la programmation des appareils électroménagers et audiovisuels et de l’arrosage représente un réel atout.

D’ailleurs, le fait de vivre dans un environnement pensé autour de la durabilité incite les résidents à se montrer plus économes en énergie et augmente leur sensibilité à l’environnement.

Dans la Maison Air et Lumière, un détecteur de CO² connecté permet également la maîtrise de la qualité de l’air intérieur garantissant une maison saine à ses habitants.

Protection solaire

Les protections solaires modernes répondent aux exigences de fonctionnalité et d’esthétisme des maisons contemporaines. Leur fonction est de protéger des rayons du soleil pour diminuer la chaleur en été, tout en profitant au maximum des apports solaires en hiver. Les solutions d’aujourd’hui sont nombreuses et très créatives.

Une solution astucieuse et design

Les brises soleil à lames orientables (BSO) installés dans la pièce de vie de la Maison Air et Lumière permettent de gérer l’entrée de lumière, la ventilation de la pièce et la protection solaire.

L’avantage est de maintenir un niveau de  lumière naturelle satisfaisant dans la pièce tout en se protégeant de la chaleur des rayons du soleil en été.

L’association avec la domotique est un avantage considérable puisque le système gère l’orientation des brises soleil selon les différents scénarios établis au préalable en fonction de la saison, du jour de la semaine, de l’heure…

Combinés aux brises soleils, ces protections solaires améliorent le bien-être à l’intérieur et valorisent l’esthétique extérieure. Ils contribuent à l’efficacité énergétique de la maison.

realisations